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LA SOPHRO LUDO          CREATIVE

Créativité, Jeu et Sophrologie au service du mieux-être

La sophrologie, le jeu, le conte et la création sont les ingrédients-clés de mon approche, centrée sur les besoins de l'enfant et de l'adolescent, selon son âge et sa maturité.

Ces outils se complètent à merveille :

  • Ils permettent en premier lieu d'aborder le problème et le vécu de l'enfant et des parents sous un autre angle, souvent moins 'dramatisant' pour l'enfant,

  • pour ensuite mettre en lumière, le plus naturellement possible, ses ressources et ses potentiels,

  • et permettent enfin à l'enfant de trouver lui-même ses propres solutions, avec plus de fluidité et de simplicité.

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La "boîte à outils magiques" de la sophrologie regorge de nombreuses techniques simples et ludiques à reproduire à la maison, pour aider l'enfant à se mettre à l’écoute de son corps et de ses ressentis, et à se libérer de ses freins et de ses peurs…

Le jeu & la création permettent à l'enfant de s'exprimer différemment, quand les mots sont difficiles à trouver,  afin de se dissocier du problème, pour le dédramatiser.

Les contes & les visualisations permettent enfin de redécouvrir en douceur ses ressources et de trouver des solutions inédites aux maux du quotidien.

Cette approche riche et multiple vient ainsi aider l'enfant et l'adolescent à transformer ses perceptions, à déposer ses ressentis, à traduire ses émotions parfois difficiles à cerner en  libérant son corps et son mental. 

Et la magie de la vie opère.

Jeu après jeu,

l'enfant devient « je »  
Claire Arnaud-Gazagnes

Enfants avec des capes

Lutter contre le harcèlement : une de mes priorités !


La sophrologie donne des outils pour dire STOP, pour trouver des ressources en soi afin de reprendre confiance et de reprendre le contrôle sur sa vie et donne des clés pour que le phénomène ne se reproduise plus jamais.  

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Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique

Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. 

Les 3 caractéristiques majeures du harcèlement :

  1. La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

  2. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

  3.  L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus faible, et dans l’incapacité de se défendre.

Dans le harcèlement, il y a l’envie de nuire, une relation d’emprise se tisse entre le/les harceleur(s) et la victime, comme une toile d’araignée qui se referme sur sa proie qui a pour effet de dégrader le bien-être de la victime, physique, psychologique…

Le Cyber-harcèlement : quand le harcèlement s'étend sur le web : … même chez soi, jamais tranquille !

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Quand rumeurs et calomnies circulent librement sur les réseaux sociaux…La violence lâche et sournoise s’étend… et la victime, toujours plus isolée, s’épuise…

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Le harcèlement est puni par la loi !

 Le harcèlement vécu au sein de l’école peut donner d’abord lieu à un conseil de disciplinePuis, si cela ne suffit pas ou si la situation continue et s'aggrave, à une procédure devant la justice : le harcelé peut porter plainte auprès du commissariat pour harcèlement en milieu scolaire. 

Selon l’article 222-33-2-2 du code pénal, tout fait de harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Pour arrêter le harcèlement, un seul moyen : en parler et se faire aider ! 

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En premier lieu, la victime doit trouver le bon interlocuteur pour faire savoir ce qu'elle vit : Que ce soit un ami, un élève délégué, ses parents ou un autre membre de la famille,  un instituteur, un surveillant…et au collège, un prof, un directeur ou le CPE ! Partager sa situation, témoigner pour arrêter de subir, pour ne plus être seul ! 

Le parent ne doit jamais minimiser la situation vécue par son enfant et se faire conseiller par des tiers informés, pour agir efficacement et vite. 

Ensuite commence un travail important de reconstruction psychologique (et même parfois physique) pour retrouver une vie normale et la joie de vivre. 

Il est important de se faire aider par un professionnel, un thérapeute spécialisé, qui saura, avec empathie, trouver les mots justes pour panser la blessure immense du traumatisme subi. 

Le thérapeute, grâce à des outils adaptés à l'âge et à la personnalité de l'enfant, pourra ainsi l'accompagner à aller puiser dans l'immensité de ses ressources, afin de faire disparaître la honte de soi, pour pouvoir retrouver durablement l'estime de soi... Et parfois même, faire renaître le goût de vivre. 

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Face au harcèlement, ne restez pas seuls, demandez de l'aide !  

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L'enfance est le sol
sur lequel
nous marcherons
toute notre vie.

Lya LUFT

Edwige GRIMAL-ELLIE

Sophrologue Psycho-comportementale

325, route Lande de Mouillerat

40180 RIVIERE SAAS et GOURBY

06.61.34.60.50

osetonchemin@yahoo.fr

Je vous accompagne

dans mon cabinet, à domicile et dans diverses structures (entreprises, collectivités, EPHAD, établissements scolaires...) 

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